jeudi 10 novembre 2011

Rotorua

Direction le centre du pays et ses régions volcaniques : nous voici Rotorua où règne constamment une odeur de souffre . L'activité géothermique est visible partout: des trottoirs, des égouts , s'échappent de fumées brûlantes , de la boue . En pleine ville , nous visitons la réserve thermale :

Le Pohutu Geyser qui crache ses eaux chaudes jusqu'à 30m de haut 


Les acides donnent des couleurs particulières aux lacs

un lac de boue 
Rotorua est aussi un centre de la culture Maori :

La représentation d'un dieu
un foyer traditionnel
La salle des conseils de la tribu

Entrée du centre avec les sculptures  des dieux



L'église anglicane de la ville  datant du 19ème siècle

Les cygnes noirs du lac que l'on ne peut approcher vue leur agressivité 


Coromandel Peninsula / Bay of Plenty

Oh la la !! Je suis en retard !! Arrivées tardives et connections internet impossibles ont fait que j'ai perdu le rythme !!
Balade mardi au nord de  la péninsule de Coromandel : routes tortueuses et gravillonnées mais des paysages magnifiques qui rappellent ceux des pays nordiques :





Arrêt au General Store à Colville ( nom français ) où l'on vend de tout ( médocs, alimentation , pièces de mécanique , grains etc...)


La route parcourt des forêts primaires et nous découvrons quelques-uns des Kauris Trees ayant échappés à l'exploitation : le Kauri est le plus grand arbre du pays ; il est vénéré comme la baleine par les Maoris;  ses usages sont multiples : résine, tronc, feuilles. Celui que vous voyez est contemporain de Jeanne d'Arc ( curieuse comparaison d'ailleurs ! )


son écorce



Route le long de la côte de  la Bay of Plenty : pas de chance , la marée est haute à "Hot water Beach" et nous ne pourrons pas faire notre trou dans le sable pour nous baigner dans l'eau douce et chaude qui sourd à même le sable.Quant au sentier pour Cathedral Cove ( où fut tourné le Monde de  Narnia)  il est fermé pour chutes de pierre.




 Nous continuons vers Taurenga où nous passerons la nuit . C'est la région de culture des kiwis, dont les vergers sont protégés du vent par d'immenses haies .