mardi 20 décembre 2011

Le centre de Florès

Nous voici de retour vers la civilisation ... à Singapour où nous sommes arrivés hier soir .
Auparavant , il était assez difficile d'obtenir une connexion internet correcte ou bien qui soit ailleurs que dans le lobby de l'hôtel , d' où le manque régularité des messages .
Nous avons quitté Florès sans regrets : trop de km pour trop peu de choses à voir ; nous avons passé des heures dans la voiture sous la pluie ; les habitants de Florès sont beaucoup moins aimables  et nous avons regretté la gentillesse et le sourire des Balinais . Le touriste à Florès est le pigeon qu'il faut plumer à tout prix , rien à voir avec le marchandage traditionnel !! Les prix sont en général trop élevés pour des  prestations basiques et l'hygiène est plus que sommaire . De plus, nos amis étaient malades , ce qui rendait le trajet encore plus difficile pour eux .
Quelques photos cependant de notre balade :


un village "Ngada" : ils respectent tous le même plan: une large place en terre autour de laquelle sont bâties des maisons sur pilotis en bois, bambou et toits de chaume  ; les Ngada sont restés profondément attachés à leurs coutumes et au culte des ancêtres

l'intérieur de la maison


les femmes tissent les ikats sur des métiers rudimentaires


une vieille femme qui nous a fait payer l'entrée dans le village au nez et à la barbe du chef  ; elle était très contente !!




une stèle de pierre ... un poulailler 






les trophées des buffle sacrifiés

un cimetière catholique sur la route 

le long de la côte nord de Florès , la mer rejette , à certaines périodes , des cailloux bleus et verts que les femmes trient par taille pour les expédier au Japon . Ils décoreront les jardins japonais.



Pour donner à manger au cochon




Les lacs de cratère du Kelimutu ; il y a quelques années, ils étaient  bleu , blanc , rouge , ils  sont en ce moment,
vert , bleu et noir sans que les scientifiques sachent pourquoi. 








le battage du riz avec la machine; à Bali, les paysans battaient le riz à la main .


le marché de Maumere 

Derrière le resto, l'embouchure du fleuve .... Pour l'instant aucun d'entre nous n'est malade !!!


Une spécialité locale : de la glace pilée arrosée de sirop synthétique sur des haricots et de la jelly   : un délice ... que nous avons laissé sur la table du resto!!